Bâtiments industriels

Parquet Böhm à Wecker

Parquet Böhm - hall de stockage, bureau et loft - projet réalisé par Atelier d'Architecture Dariusz Pawlowski Sàrl en collaboration avec Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.

Descriptif du projet

L’entreprise Parquet Böhm, spécialiste du parquet, souhaitait faire construire son nouveau siège social, avec un atelier de fabrication et un lieu d’exposition de 1.500 m², dans la zone artisanale de Wecker.

L’ambition de ce projet était de faire de ce nouveau showroom la carte de visite de l’entreprise familiale.

L’enjeu du projet, réalisé en collaboration avec les bureaux Goblet-Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A. et Bureau d’Etudes M+R Plan Sàrl, était double : le nouveau bâtiment devait répondre aux besoins fonctionnels de l’entreprise tout en mettant en valeur le travail et le savoir-faire de Parquet Böhm.

Ainsi, les façades extérieures, avec leur revêtement en bois de haute qualité, affichent une certaine modernité, tout en soulignant les compétences de l’entreprise Böhm. Les espaces intérieurs et les éclairages ont été travaillés de manière à créer une ambiance chaleureuse et faisant ressortir toute la noblesse du bois.

L’idée était également d’introduire des solutions innovantes dans la construction ; pour rester fidèle à l’image véhiculée par le bois, matière écologique et renouvelable, en utilisant par exemple du béton activé thermiquement.

En plus de l'espace de bureau moderne, des appartements type Loft ont été conçus dans ce bâtiment, promettant une forme intéressante et atypique de logements.

Réf. projet

080/05