Résidences

Calida à Weiswampach

Bâtiment résidentiel passif CALIDA de 19 appartements et commerce à Weiswampach - projet réalisé par Atelier d'Architecture Dariusz Pawlowski Sàrl.

Descriptif du projet

Implantation
Implanté à Weiswampach, ce bâtiment s’inscrit dans un programme résidentiel de 4 bâtiments que nous avons débuté en 2006. Il contribue à la formation et à la cohérence du centre urbain. La résidence se veut le reflet d’une nouvelle urbanité, soucieuse du bien-être de ses habitants. Le socle du bâtiment, comprenant les commerces, devient un élément de liaison entre les logements et l’espace public. La forme en U du bâtiment crée une cour intérieure, facilement accessible depuis la rue. Cet espace semi-privé devient alors un lieu d’appropriation et de rencontre pour les habitants, mais également pour les résidents du quartier.

Programme
La résidence Calida vient achever un programme résidentiel de 4 bâtiments, dont la première partie du complexe est constituée d’un bâtiment de bureaux de 1295 m²  exploitables et de 2 résidences de 14 appartements chacune. Débuté en 2010, la résidence Calida comporte 19 appartements et 5 commerces. Ce complexe résidentiel constitue un exemple type de programme mixte, possédant les qualités urbaines, architecturales et énergétiques contemporaines.
Tous les appartements, répartis sur trois niveaux, bénéficient d’une double exposition, pour un meilleur éclairage des différentes pièces. Les logements traversants s'ouvrent tous sur de grandes terrasses pour apporter un confort maximal aux habitants. Le dernier étage en attique, offre toutes les qualités d’une maison sur un toit.

Concept énergétique
Ce bâtiment compact est le résultat d’une volonté affirmée de s’inscrire dans une démarche de développement durable dès les prémisses du projet. De classe énergétique passive AAA, la façade sur rue, orientée au sud-ouest, adopte un système de panneaux de Trespa jouant un rôle de brise soleil. Ces panneaux fonctionnent avec les balcons comme une double peau, créant un espace tampon, un lieu de vie protégé, dont l’intimité est préservée.
La toiture végétalisée ajoute au confort visuel de ces appartements, un confort thermique, acoustique et hygrométrique. La mise en œuvre de cette toiture végétalisée et l’emploi de revêtement perméable permettent au bâtiment de n’avoir qu’un impact limité sur son environnement.
Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire basse température est assuré par l’exploitation de deux pompes à chaleur combinées à 18 panneaux solaires. La ventilation du bâtiment est assurée par un système de VMC double flux. Grâce à la mise en œuvre de ces dispositifs, les besoins en énergie primaire de cette résidence restent très faibles.

Réf. projet

635/10