Résidences

Op der Heck à Schouweiler

Complexe résidentiel composé de 6 maisons plurifamiliales comprenant 51 appartements et 5 commerces - projet réalisé par Atelier d'Architecture Dariusz Pawlowski Sàrl.

Descriptif du projet

Implantation
En limite communale de Schouweiler et longeant la route de de Longwy menant directement à Luxembourg-Ville, le terrain bénéficie d’une situation idéale et d’une excellente desservance. Situé en zone mixte à caractère urbain, l’enjeu de ce projet était de préserver le paysage alentour en intégrant les bâtiments à leur environnement. Le complexe de 6 bâtiments présentait également un challenge en termes de confort acoustique des logements de par son implantation en retrait de l’axe très fréquenté qu’est la Route de Longwy. 

Programme
Le complexe résidentiel et composé de 6 « maisons » plurifamiliales comprenant 51 appartements, de 1 à 3 chambres, 5 unités de commerces, de 200 m² de bureaux, et de stationnement en sous-sol. Tous les bâtiments sont constitués de 2 niveaux surmontés d'un attique. Trois des six bâtiments sont également pourvus d'un rez-de-jardin sous le niveau de la rue: difficilement éclairables naturellement, ils sont principalement destinés à une activité commerciale.
Malgré le nombre assez important d'appartements, ce complexe résidentiel conserve une échelle humaine où les habitants peuvent profiter d'un parc qui atténuera le caractère très urbain de la route de Longwy. Différentes typologies de logements s'organisent le long de cet espace naturel pour assurer une plus grande diversité de population au sein de ce même complexe.

Concept énergétique
Un grand soin a été apporté à l'implantation de ce projet sur le terrain pour l'intégrer de manière intelligente et respectueuse de son environnement. Le fossé existant a été intégré au projet de manière à préserver le sol naturel. Il permettra de réguler le niveau de l'eau lors de fortes pluies et constituera également une réserve d'eau favorisant le développement d'une réelle biodiversité. Le dispositif créera également une sorte de barrière de protection naturelle entre la résidence et la route de Longwy. Ce petit morceau de nature apportera une qualité de vie supplémentaire aux logements, puisqu'il offrira un véritable espace vert appropriable aux habitants.

Outre l'implantation respectueuse du site, les bâtiments seront de classe BB. Le travail sur une isolation performante et la compacité des différents bâtiments permet de réduire les besoins en énergie des logements, mais également d'apporter un véritable confort supplémentaire aux habitants.

Réf. projet

153/06