Bâtiments fonctionnels

BCEE Agence à Niederanven

Nouvelle agence de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat  Luxembourg à Niederanven - projet réalisé par Atelier d'Architecture Dariusz Pawlowski en association momentanée avec b+Architectes Sàrl.

(Photos MargoS Photography)

 

Descriptif du projet

La BCEE a ouvert une nouvelle agence dans la Commune de Niederanven. Le terrain, sis 177, route de Trèves, idéalement choisi, dispose d’une situation centrale; il est situé d’une part au carrefour des rues menant de Luxembourg vers Grevenmacher et de Hostert/ Oberanven vers Munsbach et l’Autoroute A1, et d’autre part en retrait et protégé par une zone verte et un parking public. Ce positionnement garantit un accès commode au bâtiment en toute sécurité, ainsi qu’une parfaite visibilité.

Cette situation a donné une importance particulière à ce projet et a servi de base au concept développé par l’association momentanée « Atelier d’Architecture Dariusz Pawlowski et b+ architectes sàrl » mandatée par la BCEE à la suite d’un concours restreint : le réaménagement du site en général et l’intégration d’une banque dans la situation existante du village, tout en y intégrant  l’ensemble des techniques contemporaines requises.

Le chantier de réhabilitation et de modernisation du bâtiment a nécessité la démolition complète de l’intérieur du corps de ferme, dalle et toiture comprise, tout en conservant les façades donnant sur la route de Trêves et sur la cour intérieure. Ces travaux d’envergure ont permis de maintenir le style architectural du bâtiment conformément à la demande du Maître d’ouvrage, tout en répondant aux standards énergétiques et technologiques actuels.

Le pignon « rue Laach » remplacé par un nouvel élément vitré intégrant un corps en retrait, marquera l’accès public à la BCEE. L’alliance des éléments architecturaux, tels que l’éclairage nocturne, les lamelles céramiques, la composition volumétrique générale rehaussée par la charte colorimétrique de la banque, renforcent le style contemporain souhaité.

La BCEE a profité de ce projet pour mettre en place dans la zone destinée au public, son nouveau concept de communication; à savoir, une transparence vers les clients en intégrant des desks de communication ouverts, ainsi que des éléments de repos avec de tablettes tactiles connectées.

Réf. projet

576/09