Résidences

Luminosa à Saint Vith (Belgique)

Résidence Luminosa à Saint Vith (Belgique) - projet réalisé par Atelier d'Architecture Dariusz Pawlowski en collaboration avec architecte Patrick Wiesemes.

Descriptif du projet

Implantation
Implantée dans un nouveau quartier, la résidence Luminosa est située à 5 minutes à pieds du centre historique de Saint-Vith, qui est aujourd’hui un centre de commerce, de tourisme et surtout un pôle culturel important de la région germanophone de Belgique.
Le bâtiment en L est implanté de manière à ce que les commerces et bureaux soient orientés sur la rue au nord/nord-est, en relation avec la circulation de la rue. Les espaces de vie des logements et leurs loggias sont quant à eux idéalement orientés sud/sud-ouest, sur le cœur d’îlot. Les appartements offrent un espace végétalisé paisible et agréable, à l’abri du passage de la rue. Cet espace devient alors un endroit protégé de la circulation et ouvert sur le futur centre culturel.

Programme
Le programme de la résidence Luminosa est mixte. Le rez-de-chaussée est constitué de 2 locaux commerciaux, d’une surface de 513 m². Sur les 2 premiers niveaux, 2 unités bureaux de 360 m² occupent l’angle du L. Les bureaux bénéficient également de locaux pour l’archivage au sous-sol. Les 30 appartements de la résidence se répartissent du rez-de-chaussée jusqu’à l’attique, en logements de 1 à 4 chambres, de 65 à 180 m².
Chaque appartement profite de grandes ouvertures sur une loggia ou une « terrasse-jardin » exposée sud ou sud-ouest. Ces espaces extérieurs sont toujours équipés de panneaux coulissant et d’un petit débarras. De plus, chaque logement dispose d’au moins une place de stationnement intérieur et d’une cave privative. Le choix des matériaux a été réalisé avec soin pour apporter un maximum de confort, aussi bien acoustique que thermique aux logements.

Concept énergétique
De classe énergétique BB, cette résidence combine une architecture contemporaine et une construction innovante, notamment grâce à une isolation performante et une orientation optimale des appartements.
En effet, les logements bénéficient de grandes ouvertures vitrées offrant un éclairage naturel généreux, reduisant ainsi les besoins en éclairage artificiel. Les façades sont également pourvues de panneaux coulissants assurant une protection solaire efficace, évitant la surchauffe et l’éblouissement.
Dans une démarche de développement durable, l’enveloppe du bâtiment a été dessinée de manière à ce qu’elle soit performante aussi bien du point de vue thermique, qu'acoustique, apportant ainsi une grande qualité de vie aux appartement.

Réf. projet

481/08